Prix GANZO 2023 L'Orénoque: prix spécial Robert Ganzo pour l'ensemble de son oeuvre, et notamment "Ecrits de Nature"- 2017-2020- ( Editions Maurice Nadeau)
Prix de l'Association des Ecrivains Bretons: 2020
2e FINALISTES
Alexis Gloaguen et Nono – La vallée des iris
La vallée des iris – Editions Dialogues – 14 € Prix doté de 500 € par l’AEB: La vallée des iris est le récit d’une équipée, sac au dos, dans le Haut Atlas marocain au printemps. Habitué de ce circuit qu’il parcourt depuis une quinzaine d’années, Nono donne ici libre cours à son activité de carnettiste. Ses dessins pleins d’humour et de tendresse dialoguent avec les textes d’Alexis Gloaguen, ce poète du paysage dont les formes brèves sont au détail révélateur. Autant d’impressions de ce voyage qui mena les deux compères des vallées chauffées à blanc aux villages de grande altitude encore pris dans les restes de l’hiver. Des pentes caillouteuses aux zones cultivées en terrasses, c’est l’itinéraire de deux Bretons sur les chemins berbères.
Alexis Gloaguen est né en 1950 à Plovan, dans le Finistère. Dans les années 1980 il écrit en Écosse, à Dartmoor, en Bretagne. Il part pour Saint-Pierre et Miquelon au début des années 1990 et voyage à Terre-Neuve, au Labrador, ainsi que dans les grandes villes d'Amérique du Nord (Les Veuves de verre et Digues de ciel). De retour en 2010, il écrit La Chambre de veille à Ouessant. Deux volumes de ses Écrits de nature sont parus chez Maurice Nadeau. Plus récemment, La Vallée des iris (Dialogues), est le récit d'un voyage dans le Haut Atlas marocain avec son ami, le dessinateur Nono. En janvier 2020 sort Rues de mercure, le dernier volume de sa trilogie sur les villes d'Amérique du Nord.
Nono (Joël Auvin), né en 1949 à Inzinzac-Lochrist (Morbihan), célèbre illustrateur breton, a commencé à exercer son art sur les murs de la faculté de Rennes. Ancien professeur de philosophie, aujourd’hui il prête quotidiennement sa dextérité et son esprit malicieux au Télégramme et autres journaux pour une touche ironique sur l’actualité. Il est également un dessinateur estimé des écrivains auxquels il offre son talent, comme dans les Bretonnismes d’Hervé Lossec et dernièrement pour Un temps de cochon en Bretagne, en collaboration avec Paul Burel et traduit par Hervé Lossec.